Série "Rétrospective" de Marcel Pochet:

"Rétrospective" est le titre donné à des "Séries documentaires" constituées de productions de mes archives d'Administrateur de Territoire au Rwanda de 1948 à 1962 et de conseiller du Mwami (ainsi que du Conseil supérieur du Pays, pour les questions foncières) en 1958 et 1959, années charnières. Ces "Séries" concernent un passé rwandais dont on ne souvient déjà plus ou moins ou dont on ne veut plus se souvenir. Fort modestement, elles ont choisi de ramener au jour ce vieux passé absent aujourd'hui, à l'intention de ceux qui ne l'ont pas connu - en particulier les plus jeunes - et au motif que ceux-ci n'auront sans doute pas, ou plus jamais, l'occasion d'y avoir accès autrement. volontairement, ces reproductions sont présentées dans leur sécheresse et nudité, sans aide pour le lecteur, sans note explicative, ni commentaire aucun.

A l'opposé des livres qu'on écrit à partir d'autres livres ou qui "racontent" ce qu'on "a raconté", sinon "soufflé", à leurs auteurs et qui nourrissent abondamment des polémiques en égarant l'histoire - la présente rétrospective "ne raconte pas", ... elle restitue. Elle restitue, à l'authentique, les faits et gestes de l'époque concernée, au travers de textes d'acteurs via des dossiers spécifiques qui leur sont consacrés. "Rétrospective" se veut résolument objective et neutre. Elle est indépendante des protagonistes de l'histoire; elle ne "roule" pour personné, mais n'a, non plus, personne à ménager. Son objectif étant de servir à l'histoire réelle, il a paru opportun d'en publier des "soujacents", inconnus du public en général et d'en rappeler ainsi, une fois pour toutes, les vrais déterminants. Puisse ce retour aux sources aider le lecteur concerné à se réapproprier l'histoire authentique des mille collines.

© 2015 Editions Sources du Nil

L'auteur:

Né à Rochehaut sur Semois (Bouillon), le 12 août 1921, Marcel Pochet, licencié en sciences commerciales et coloniales (FUCAM-MONS) est un ancien fonctionnaire de l'administration de tutelle belge au Rwanda

Il fut administrateur de territoire successivement à Ruhengeri (1948-1955), Kibungo (1955-1957) et Butare. Il a rejoint Nyanza comme conseiller du Mwami (roi) du Rwanda de 1958 à 1960.

Il nous livre ici ses archives personnelles sur le Rwanda de 1952-1962.