Coups de coeur chez nos confrères
Aux Editions La Pagaie
Enoch Ruhigira, Rwanda: la fin tragique d'un régime, Volume1: Le legs démocratique gaspillé, Format 14,8x21, p.357, prix 20€
Enoch Ruhigira, Rwanda: la fin tragique d'un régime, Volume 2: Une vision étouffée par des intérêts partisans, Format 14,8x21, p.241, Prix 20 euros
Comme ancien Ministre et Directeur de Cabinet du Président Juvénal Habyarimana jusqu'au jour fatidique du 6 avril 1994 où l'avion qui transportait les chefs d'état du Rwanda et du Burundi, ainsi que certains hauts responsables politiques et militaires rwandais et burundais fut abattu. Enoch Ruhigira qui attendait le président Habyarimana à l'aéroport international de Kanombe assista impuissant à la mort du Chef de l'Etat. Cet attentat terroriste déclencha le génocide rwandais de triste mémoire.
Commande en envoyant un e-mail à sources_du_nil@yahoo.fr
Asbl Mémoires du Congo et du Ruanda Urundi

Un DVD d'exception:

Le service territorial, Témoignages, Prix 10 euros

Des administrateurs territoriaux se sont efforcés, tout au long des témoignages qui vous sont ici présentés, de décrire avec sincérité et objectivité, leurs nombreuses activités et leur motivation.

Leur étroite relation avec les populations locales, dont ils parlaient la langue et connaissaient les coutumes, est un reflet de l'idéal qui les animait.

Heureux malgré l'inconfort et l'éloignement de leur pays et deleurs proches, ils accomplissaient une tâche souvent ingrate, pour améliorer le bien-être de leurs administrés.

Veillant jour après jour à l'entretien des voies de communication, à l'hygiène des villages, à la bonne tenue des centres médicaux, au fonctionnement correct de la justice, au développement de cultures de subsistance d'abord et de cultures de rapport ensuite, ils ont contribué, avec l'aide des Congolais qu'ils formaient à ces tâches, à mener le Congo sur la voie du progrès, en y faisant régner la paix et la sécurité.

Ils expriment ici tout leur enthousiasme et leur attachement à ce beau pays et ses habitants.

Puisse leur témoignage aider le Congo actuel à renouer avec le progrès et à redevenir un pays où, pour tous, il fera bon vivre!

© 2012 Editions Sources du Nil
Commander en envoyant un e-mail à sources_du_nil@yahoo.fr
Aux editions Scribe:

La bibliographie sur le Rwanda post-génocide est immense et variée. Dans la plupart des écrits, les faits y sont diversement rapportés suivant la source d'informations privilégiée. ils sont également différemment interprétés selon le côté où se situe l'auteur par rapport à la nouvelle donne politique du Rwanda, sans chercher à les placer dans leur contexte ou dans la trame historique du pays.

Dans ces conditions, il devient très difficile de dégager la vérité sur la tragédie que vit le peuple rwandais depuis le 1er octobre 1990. L'objectif de ce dictionnaire est de permettre au lecteur, par un bref rappel historique des personnalités et des événements, de contextualiser les faits que les diverses publications parues sur le Rwanda rapportent et d'aborder, de façon critique, les arguments et les thèses avancés par les uns et par les autres.

En plongeant le lecteur dans les racines historico-politiques du Rwanda, le présent ouvrage amènera à mieux saisir la genèse de la violence politico-ethnique que connaît périodiquement le pays des milles collines.

Le livre est présenté sous la forme d'un dictionnaire dont les entrées reprennent les événments et les personnalités selon l'importance qu'ils représentent dans l'évolution politique du pays.

Gaspard Musabyimana, 2011, Dictionnaire de l'histoire politique du Rwanda, Format 16x24, 270p.
Commander en envoyant un e-mail à sources_du_nil@yahoo.fr
List of Dr Venant Rutunga's scientific publications