Daniel Meynen, 2014, Les évêques de Namur et leurs armoiries, Préface de Mgr Rémy Vancottem, Evêque de Namur, Postface de Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg, Collection "Culture et Foi". Format: 14,8x21, 222p. ISBN : 978-2-919201-21-1  ISSN : 2256-6058. Prix 20 euros.
Meynen
« Un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême » (Eph. 4, 5).
De même que le corps humain n’a qu’une tête, le Corps de l’Église – qu’elle soit universelle ou particulière – n’a qu’un chef : le Christ.
Il n’y a aussi qu’un seul évêque pour chaque Église locale et particulière, même si cet évêque partage sa charge avec d’autres collaborateurs.
Mais alors, qui sont ces personnages singuliers, uniques – mais pas irremplaçables, auxquels le Seigneur a confié l’Église qui est à Namur, depuis sa création en l’an de grâce 1559 ? Qu’ont-ils fait avant, qu’ont-ils fait pendant leur ministère ? Comment ont-ils fait face aux obligations multiples qui reposaient sur leurs épaules ? Comment les reconnaissait-on dans la mêlée, dans le combat de la foi qu’ils ont mené, sinon par leurs armoiries ou par leur devise ?
Le lecteur trouvera dans ce livre quelques lignes de réponses à ces interrogations...

Né à Uccle en 1957, Daniel Meynen est chanoine titulaire de la cathédrale de Namur depuis 2002.  Après ses humanités, il s'oriente d'abord vers les sciences physiques et conquiert le diplôme de première candidature en 1976 (UCL).  Mais l'appel de Dieu le décide ensuite à entreprendre des études ecclésiastiques, ce qu'il fait chez les Bénédictins de Flavigny-sur-Ozerain (France), où il est ordonné prêtre en 1983.

En 1994, il quitte cette abbaye et, dès 1996, il poursuit sa mission sacerdotale au service du diocèse de Namur, d'abord comme aumônier hospitalier, puis, dès 1999, comme archiviste-adjoint.  Nommé archiviste en 2001, il poursuit ce « travail de bénédictin » qui ne lui est pas tout-à-fait étranger...

Quand il écrit, il raconte l'histoire aussi bien que les vérités de la foi.  Ainsi, il est l'auteur de quelques articles historiques dans les Annales de la Société Archéologique de Namur, et dans la revue du diocèse de Namur Communications.  Et il a publié, aux éditions du Panthéon, L'Eucharistie : l'Église dans le Cœur du Christ (1995), et Une pierre dans l'Église de Dieu : Képhas (1996) ; et aux éditions Edilivre, Marie et l'Eucharistie (2010).

L'auteur:

accueil
Pays