Jean-B. Murairi Mitima, 2012, Le festin des vautours. mémoires d'un Ambassadeur Congolais, Collection "Mémoire collective", format 14,8x21, 542p. ISBN 9782919201068. Prix 20 euros.

Avoir été Ambassadeur Chef de Mission Diplomatique de l’immense Congo ex-Zaïre, ce sous-continent, dans de grandes Nations, durant 22 ans d’affilée, cela mérite un témoignage. L’auteur parcourt ainsi trois-quarts de siècle de la vie du Congo vécue directement par lui (ses études, sa carrière universitaire et politique avant la diplomatie) ou par les gens de sa génération. Ceci, à travers une attentive observation non seulement de la société et de la culture congolaises, mais aussi de celles des pays où il a travaillé.

Il analyse le contraste entre les promesses d’avenir de la RDC ce géant de l’Afrique, et les programmes mal enclenchés et finalement l’acharnement de certains de ses fils et des vautours le laissant désormais à l’état de carcasse. Les coupables de tout ceci : la classe politique mais surtout une certaine « pseudo » élite intellectuelle congolaise qui a abjuré notre devise universitaire : Scientia et conscientia « la science, oui, mais aussi la conscience (professionnelle) ».

Dès lors il propose des pistes de solutions : un Etat présent et efficace à travers des institutions fortes (à bas les hommes forts) et services vivants et effectifs : administration bien payée, justice, armée, police, diplomatie productive, Secteur privé non asphyxié. Le tout conduisant vers un Peuple ayant enfin retrouvé la vie et la fierté d’antan d’être une Nation.

L'ambassadeur Jean-B. MURAIRI Mitima, qui rentre de temps en temps en RDC, y appelle de ses vœux un climat social meilleur.

Quelques titres du même auteur:

- Les bahunde aux pieds des Volcans Virunga, Histoire et Culture, Ed. L'Harmattan, Paris, juin 2005, 318p.

- A l'ombre des Volcans Virunga: histoire et culture des Bahunde, Institut d'Afrique, Moscou, 1996, 343p.

- Cent ans de guerre à l'Est du Congo-Kinshasa (1895-1998), Editions YIRA, Kinshasa 2000.

accueil