Nsabimana Dismas, 2013, Incurie et dysfonctionnements de l'administration rwandaise sous le régime du Président Habyarimana, Collection "Mémoire collective", 247p. Format 14,8x21, ISBN: 9782919201150. Prix 15 euros.
Eugène Shimamungu, 2004, Juvénal Habyarimana, l'homme assasiné le 6 avril 1994, (hors collection), Format 14,8x21, 400p. (Voir détails)

 

Haut fonctionnaire de l’Administration rwandaise sous le régime du Président Habyarimana, l’auteur de cet ouvrage a vu se dérouler autour de lui sur son parcours beaucoup d’événements. Il analyse des cas de dysfonctionnement de l’administration rwandaise et formule des solutions durables. Il a vu son pays natal, le Rwanda, se déchirer et sombrer dans la violence. Après la date fatidique du 6 avril 1994, le jour de l’assassinat du Président Juvénal Habyarimana, il a vu son pays se vider de sa population, de ses structures administratives et de développement ; comme si tout avait été bâti sur un grand iceberg qui a rapidement fondu en trois mois. Cet effondrement a emporté avec lui dans le fond des abysses près d’un million de population toutes ethnies confondues, après une longue guerre déclenchée depuis le 1er octobre 1990 par le Front Patriotique Rwandais en provenance de l’Ouganda.

Nsabimana Dismas est Ingénieur Agro-Economiste gradué de l’Université Catholique de Louvain en Belgique en Septembre 1975. Après sa formation académique, il est rentré dans son pays natal, le Rwanda, où il a assumé plusieurs fonctions au sein de l’Administration rwandaise et régionale. Il a participé à de nombreux travaux en rapport avec le développement dans les pays du Tiers-Monde. Il reste actuellement actif dans les activités de développement socio-économique et d’émancipation politique des populations de ces pays.
L'auteur:
Livre sur le même thème:
© 2013 Editions Sources du Nil
Pays
accueil